OMMS

L’organisation du Mouvement scout au niveau mondial, le « Scoutisme mondial », est dirigée par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

L’OMMS est une organisation indépendante, apolitique et non-gouvernementale composée de 161 Organisations scoutes nationales (OSN). Ces dernières sont situées dans 223 pays et territoires à travers le monde. Avec plus de 40 millions de membres dans plus d’un million de groupes scouts locaux, l’OMMS est le plus grand mouvement de jeunes au monde.

Quelque sept millions de membres sont des adultes volontaires qui soutiennent

les activités locales. Au travers d’un système d’encadrement des pairs, soutenu par des adultes, chaque groupe scout local adopte un modèle de valeurs commun basé sur la Promesse et la Loi scoutes. Nous comptons un million de groupes scouts locaux suivant un même système d’éducation non-formelle adapté aux spécificités locales de leur communauté.

Le but de l’OMMS est de promouvoir l’unité du Scoutisme ainsi que la compréhension de ses finalités et de ses principes, tout en facilitant son expansion et son développement. Les organes de l’OMMS sont la Conférence Mondiale du Scoutisme, le Comité Mondial du Scoutisme et le Bureau Mondial du Scoutisme.