Menu

Scoutisme Français

18 octobre 2015 - EEDF, EEIF, EEUdF, Organisations, SGDF, SMF
Scoutisme Français

http://www.scoutisme-francais.fr/

Le Scoutisme Français rassemble cinq associations membres qui se réclament des buts, principes et méthodes du Scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :

- Éclaireuses Éclaireurs de France (EEdF)
- Éclaireurs Éclaireuses Israélites de France (EEIF)
- Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF)
- Scouts & Guides de France (SGdF)
- Scouts Musulmans de France (SMF)

Ces associations appartiennent par son intermédiaire aux instances mondiales de Guidisme et de Scoutisme : Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Le Scoutisme Français compte depuis le 19 avril 2015, une association membre associée : les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature.

Indépendant de tout parti politique, dans la compréhension et le respect des inspirations diverses des associations constituantes, le Scoutisme Français affirme l’unité éducative du Scoutisme au service de la jeunesse en France.

Il se propose de régler toutes les questions d’intérêt commun au Scoutisme et de présenter aux membres des diverses associations, comme à l’opinion publique, la réalité d’un Scoutisme Français uni dans sa diversité. (article 1 des statuts)

Le projet éducatif du Scoutisme Français

- Vivre ensemble,
- s’éduquer par le jeu,
- prendre des responsabilités

sont les moyens que nos cinq associations choisissent pour permettre à chaque enfant et à chaque jeune de bâtir ses repères dans le monde où il vit.